29 mars 2013

"Entrelacs" :
Deux ans après l'ouverture de l'espace culturel Ile'Art, le Foyer départemental Lannelongue accueille Louis VIEL, Photographe Plasticien toulousain, du 05 Avril au 07 Juin pour son exposition « Entrelacs », L’art peut il être le miroir des sciences ?
De nombreux articles spécialisés attribuent à l’art la faculté d’inviter le spectateur à porter un regard sur le monde, regard différent de celui des sciences qui tentent de l’expliquer.
Louis VIEL, propose pour le foyer une œuvre « art dans la nature » sur un thème reliant l’art et la science. Cette installation se love dans la forêt en s’appropriant certains éléments du lieu ; elle s’intègre ainsi au paysage et invite à une expérience esthétique autre.
Un cercle central de 5 m de diamètre contient les 50 premiers nombres de la suite de Fibonacci* dispersés au hasard sur du sable. Des fils de couleur rouge et vert entourent le cercle et de fait sont entrelacés
De manière symbolique, des fils issus de trois conifères semblent donner à ces arbres le pouvoir de rayonner, d’englober le monde des sciences que représente le cercle central. Dans le « Discours de la méthode » (1667), le philosophe et scientifique français René Descartes écrivait que grâce aux activités humaines, les hommes pouvaient « se rendre maîtres et possesseurs de la nature ». Par contre, au regard des différentes catastrophes vécues, l’artiste nous propose cette création comme pour nous dire que la nature sera toujours dominante devant toute production humaine technoscientifique.
Noter que deux expositions de photographies d’œuvres de Louis Viel sont présentées dans et devant  l’espace culturel.
Ouverture de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Rencontres avec l'artiste le jour du vernissage et le jour des portes ouvertes du Foyer départemental Lannelongue - Atalante - CEPMO du samedi 1er Juin.
* La suite de Fibonacci est une suite de nombres entiers. Elle doit son nom au mathématicien italien Leonardo Fibonacci qui au 13ième siècle a travaillé sur la croissance d’une population. Par la suite, les études de phyllotaxie ont montré la relation de cette séquence numérique à de nombreux végétaux (comme la pomme de pin, etc.) et son articulation au nombre d’or, cette référence d’harmonie universelle depuis l’antiquité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire